Paris sirocco signifie vent chaud à Paris.

Je m’explique : le sirocco est un vent qui prend sa source sur les terres africaines, du fond du Sahara et remonte, parfois jusqu’aux Alpes, parfois jusqu’en Ukraine. Pourtant ce petit blog ne va pas cantonner ses articles à l’Afrique, le vent, chargé de concerts, d’expositions et d’évènements culturels en tout genre va faire un petit détour par le Moyen-Orient. (Le lien : le nord de l’Afrique participe du Monde que l’on nomme communément « Arabe », j’ai, donc, décidé de ne pas l’en séparer. D’autre part, le nord de l’Afrique fait aussi parti intégrante du continent africain.)

Paris Sirocco vient vous offrir une promenade en Ile de France, vaste territoire situé dans un pays riche de l’influence de plusieurs civilisations. Un espace qui présente une ouverture sur le monde et sur l’altérité comme en témoignent les multiples institutions et associations culturelles, dans lesquelles la parole est donnée à des artistes représentants les cultures et les religions du monde entier.

Ici, nous allons ramasser les grains de sables venus d’Afrique et d’Orient qui ont ensemencé l’Ile de France afin de mettre en avant cette diversité culturelle, au moyen de chroniques parfois sérieuses, parfois décalées, et d’un agenda qui va vous permettre de bouger d’un bout à l’autre de la région à la rencontre d’un artiste plasticien syrien, d’un guitariste malien, d’un rappeur palestinien, d’une cinéaste tunisienne ou encore d’écrivains soudanais ou égyptien, etc..

Ce blog s’adresse autant aux passionnés de musique africaine ou d’art contemporain arabe ; qu’aux novices, ceux qui s’intéressent à ces cultures d’ailleurs et qui veulent voir le monde par le biais d’un prisme qui tend à diversifier l’information. Paris Sirocco a pour dessein de mettre en lumière les multiples facettes et pensées présentes en Afrique et au levant.

s-z